Nos conseils de placage

Nos conseils de placage

 février 7, 2022
 2 minutes environ

Préparation du sol
Au moment où vous commandez votre gazon, vous devez avoir préparé votre terrain : désherbez, retournez votre terre pour l’aérer, et par la suite il faut mélanger à la terre un amendement organique et de mychoryse qui facilite la prise du gazon et pour finir vous épandez votre engrais racinaire pour une prise plus rapide des racines.

Placage
Déroulerez le gazon le jour même ou le lendemain au plus tard (au plus tôt vous le faites, mieux c’est!!). Déroulez vos bandes de gazon en décalage et bord à bord sans qu’elles ne se chevauchent, puis roulez les avec un rouleau à gazon, arrosez copieusement et éventuellement roulez encore une fois : il faut bien plaquer le gazon au sol et enlever les éventuelles bulles d’air qui pourraient rester entre la terre et les plaques. ATTENTION, si vous n’avez pas fini de plaquer votre gazon le jour même, ce qui reste en rouleau ne doit être ni arrosé, ni couvert : il risquerait de chauffer.

Arrosage
Il faut garder une légère humidité permanente pendant les deux premières semaines qui suivent la pose. Cela veut dire qu’il faut arroser le gazon 5 à 6 fois par jour pendant 6 à 8 minutes à chaque arrosage, entre 8 heures du matin et 5 heures de l’après-midi. La troisième semaine, diminuez tranquillement l’arrosage pour arriver en fin de semaine à un arrosage par jour au petit matin (vers par exemple 2 heures du matin). Par contre par période de forte chaleur il faut reprendre le cycle de départ soit 5 à 6 fois par jour et surtout ne jamais arroser la nuit car cela amène des champignons comme la Fusariose.

Tonte
La première tonte doit se faire environ 15 jours après la pose. Ne laissez pas trop monter votre gazon, mais surtout ne tondez jamais plus que 1/3 de la feuille (pour un gazon qui mesure par exemple 6 cm, après la tonte, il ne doit pas être plus bas que 4 cm). À savoir que plus un gazon est tondu régulièrement plus il s’épaissit et se fortifie.

Règle d’or
L’eau et l’engrais va permettre de limiter beaucoup de maladies.
Tondez le plus souvent possible, mais jamais plus que d’un tiers de la feuille.

En cas de doute ou de problème, n’hésitez pas à nous contacter.

Retour au blog