Mimosa chenille Acacia trinervis / Acacia longifolia
- Exposition Soleil/ Mi-ombre
- Rusticité de -5 à -8°C
- Type de sol Tous types de sols
- Floraison Mars à Avril
Le longifolia est plus connu sous le nom de « mimosa chenille » pour ses fleurs caractéristiques qui s’épanouissent en épis jaune vif. Résistant aux embruns, il tolère aussi naturellement les terrains argileux et calcaires et résiste parfaitement à la sécheresse une fois bien établi.
L’Acacia longifolia est un arbre de croissance rapide qui pousse sur les littoraux du sud de l’Australie et est très populaire dans le sud de la France. Il est ramené en Europe par le botaniste Joseph Banks lors des voyages de James Cook en « Nouvelle-Hollande » (le nom de l’Australie à l’époque) vers 1770. Il est décrit pour la première fois en France dans les jardins de l’Impératrice Joséphine de Beauharnais au château de La Malmaison dès 1803. Exilé à Sainte-Hélène en 1815, Napoléon l’introduit sur l’île en hommage à sa première femme.
Ses fleurs sont atypiques, en forme d’épi jaune vif et brillant, vaporeuses, axillaires, solitaires ou par deux, sur de courts pédoncules et elles lui ont donné le nom commun de « mimosa chenille ». Sa floraison arrive juste après le « mimosa d’hiver » (Acacia dealbata), de la fin du mois de février et tout au long du mois de mars. Elle est surprenante, plus visuelle que parfumée. Son port est érigé, dense, et il est plus large que haut s’il est planté en isolé. Son écorce est grise, gris foncé et parfois rougeâtre. Ses grosses feuilles entières au bout arrondi rappellent étrangement celles du laurier-rose et lui confèrent un effet très occultant pour le jardin : ce mimosa est idéal pour se masquer d’un vis-à-vis. Il est résistant aux embruns, même en première ligne. Il est multiplié de marcotte car il tolère naturellement les terrains argileux et calcaires.